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Comment j’utilise mes carnets de croquis

Pourquoi j’aime peindre dans des carnets ?

Quand j’ai commencé à dessiner et peindre quotidiennement, l’utilisation d’un carnet de croquis (ou d’un sketchbook) s’est naturellement imposée à moi principalement pour des raisons pratiques. Tout est réuni au même endroit, un peu comme comme un journal de bord ou un livre. Tourner les pages, les manipuler, relire mes petites notes et regarder mes tâches de couleur qui au final font mon nuancier est un vrai bonheur. Grâce aux dates, je me souviens du contexte de chaque croquis. Au départ, je peignais principalement à l’aquarelle puis la gouache (avec une touche de mix media) est devenue mon médium préféré.

Il n’est pas forcément joli puisque c’est un lieu d’expérimentation.  Je peux voir ma progression au fil des dessins, des carnets et des années (mon plus ancien date de 2017, il me semble). Parallèlement, je me constitue une petite banque d’images ce qui n’est pas négligeable. En plus, il est transportable et se range facilement dans la bibliothèque. Quoi demander de plus ?

J’utilise plusieurs carnets en même temps car j’aime changer de formats ou de papiers.  J’aime aussi en découvrir de nouveaux car au final, je n’en trouve pas beaucoup qui me correspondent. Ceux qui me conviennent le mieux ont un papier lisse (ou satiné ) car la gouache glisse bien sous mon pinceau. Ça glisse bien aussi avec les Néocolors, j’adore !

J’apprécie les grands formats (A4) et les minis (12×12 cm). Je préfère les formats “portrait”,  “carré” et sans spirale.

Les carnets que j’aime utiliser

Voici une petite revue de ceux que j’aime utiliser.

Royal Talens, Art Creation ⬇️

Idéal pour se lâcher et expérimenter. Supporte la gouache et autres techniques humides malgré la faible  épaisseur des pages (140g). Personnellement, cela ne me gêne pas que les pages gondolent. Pour moi, un carnet est fait pour expérimenter et ça le rend d’autant plus vivant ! 

Avantages : Le prix imbattable ! Bien fini avec de jolies couleurs de couverture + un élastique qui le maintient. Solide et de nombreuses pages (80 feuilles) ! Le papier est lisse comme j’aime.

Inconvénients : Le papier est de couleur crème. Il est donc difficile de retrouver les vraies couleurs lorsque l’on veut scanner un joli dessin.

Royal Talens, Art Creation – Format A5 portrait et format 12 x 12 cm
.Gouache et Neocolors
Brush pen, aquarelle et Neocolors

Moleskine, Collection Art ⬇️

Carnet aquarelle, 36 feuilles – 200g. Un classique que j’apprécie. Plutôt renommé mais pas toujours de qualité – à ma grande surprise. J’en ai un qui s’est très vite abimé au niveau du dos carré collé. Le papier a un peu de grain ce qui parfois me gêne pour dessiner ou peindre de manière précise. La couverture est rigide et se ferme avec un élastique.

Avantages : Le rendu des couleurs est très bien.

Inconvénients : Le prix.

Moleskine, collection Art – Format A6
Format A5 _ Gouache et feutre Posca
Moleskine, collection Art – Gouache et Neocolors

Fabriano Venezia ⬇️

Un de mes préférés.

Avantages : J’adore le papier à dessin qui est relativement épais (200g) et fait honore aux couleurs. Il est solide et supporte bien les techniques humides ou le mix media. Le prix est très correct pour ses 48 feuilles.

Inconvénients : Je me suis vite lassée de la couverture à motif (Je commence à en avoir quelques-uns). J’ai customisé le dernier en peignant la couverture à la gouache.

Fabriano Venezia – Format A5
Gouache et feutre
Fabriano Venezia – Format A5
Fabriano Venezia – Format A4 et A5 – J’ai customisé la couverture du plus petit à la gouache

Hahnemüle Nostalgie ⬇️

Avantages : Le papier est lisse (ou satiné) et le prix est très correct pour ses 40 feuilles de 190 g. Il est solide et supporte les techniques mixtes. La couverture est rigide et sans élastique.

Inconvénients : Je n’en vois pas. Les couleurs sont peut-être moins vibrantes qu’avec le Fabriano Venezia.

Hahnemüle Nostalgie- Format A5 paysage – Gouache

Hahnemüle Nostalgie- Format A4 – Gouache et Posca

Stillman&Birn ⬇️

Série Epsilon, couverture souple et papier satiné. Format de poche.

J’ai choisi celui-ci parmi leur grande variété de carnets. C’est mon carnet où je dessine des chats ^^ J’ai peu de recul car je viens juste de le commencer. La couverture est souple et toute douce. 46 feuilles de 150 g.

Avantages : mes essais à la gouache et au Neocolors rendent plutôt bien. Il parait solide et est bien fini avec ses jolis coins arrondis. A voir par la suite …

Inconvénients : Le prix.

Stillman&Birn, série Epsilon – Format A6 – Gouache et Neocolors
Stillman&Birn, série Epsilon – Gouache

Conclusion

J’aime utiliser mes carnets en fonction de leurs caractéristiques techniques. Un carnet pour se lâcher (papier fin), un carnet pour scanner, un carnet pour dessiner en grand, un carnet pour dessiner tout petit, un carnet à chats, un carnet à têtes ou un carnet à transporter. J’aime changer au gré de mes envies et de mes besoins. Quand je réalise un dessin dans le but de le scanner, je me sers plutôt du Fabriano Venezia par exemple dont le papier est plus épais et blanc.

J’ai beaucoup progressé avec le Royal Talens, Art Creation lors de mon projet des 100 jours de l’année dernière. Je l’aime beaucoup malgré l’inconvénient des pages fines et “jaunes”. Je l’utilise vraiment comme un carnet “d’essai” et d’expérimentation. Si mon dessin ne me plait pas, c’est pas grave, je tourne la page et je continue.

Un carnet “onéreux” bloque complètement ma créativité. J’en ai commencé un il y a 2 ans d’une “jolie marque”. J’ai rempli une page et depuis il dort sagement dans ma bibliothèque.

Voilà pourquoi je remplis plusieurs carnets en même temps.

Bien sûre, tous ces choix sont très personnels. Il n’y a pas UNE façon de procéder. Chaque personne  expérimente à sa manière, selon ses goûts et en fonction de ce qui lui convient le mieux.

Voilà ! J’espère que cet article vous a plus. J’adorerais découvrir de nouveaux carnets. N’hésitez pas à me dire quels sont vos chouchous. Je me ferais un plaisir de vous lire et de les découvrir 🙂

Je vous envoie des rayons de soleil,

Marie

Comments

  • 12 juin 2023
    reply
    Isa

    Coucou Marie !
    Merci pour ce joli résumé de ta pratique sur carnets de croquis 🙂 je suis bien contente de trouver un article de la sorte car pour moi, c’est littéralement ma quête d’artiste de trouver un carnet pour peindre à l’aquarelle… Aucun ne me convient vraiment. J’ai apprécié le carnet Watercolor de la marque SMLT Art, le papier réagissait super bien à l’aquarelle et à ma pratique (j’utilise beaucoup beaucoup d’eau), mais le format ne me convint pas à 100% ! Comme je disais, une véritable quête ^^
    J’ai également le Fabriano Venezia, mais je l’utilise pour mes collages et mix media. Et je viens de m’acheter le mixed media de Stillman&Birn, j’ai hâte de le tester ! Ici, aux Etats-Unis, il est bien moins cher qu’en Europe 🙂
    En tout cas, quel plaisir de voir tes essais dans tes carnets, c’est vraiment, vraiment inspirant 🙂 Merci et longues vies à tes beaux carnets 🙂
    Isa (isabelcom_artiste)

  • 12 juin 2023
    reply
    MA

    Bonjour Marie,
    Très intéressant ton partage d’expérience de carnets !
    J’aime beaucoup le Hähnemüle nostalgie. Un de mes préférés à ce jour ! 💙🌸

  • 12 juin 2023
    reply
    Rose de Biboun

    J’avoue avoir part le Moleskine très connu, je ne connais pas les autre mais je suis aussi “très carnets” et cahiers…au point parfois de me perdre dans leur classification (un carnet pr mes empreintes, un carnet pr les idées, un carnet pr noter des projets, etc.)
    Tiens d’ailleurs j’ai des moleskine que je n’ai encore jamais osé toucher 🤣

  • 14 août 2023
    reply
    Florence Mignot

    Merci Marie pour cet article.
    J’ai mis du temps avant de le lire (procrastination !!!) mais c’est très intéressant.
    Je vais tester le
    fabriano Venezia

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