Pivoine à peindre à la gouache
Pour vous remercier de votre soutien, je vous ai préparé le modèle de la pivoine que j’ai posté sur Instagram il y a quelque temps. Il y a juste à la télécharger !
Pour reproduire le dessin, vous pouvez utiliser la technique du papier carbone.
Une fois le modèle imprimé, coloriez le verso avec un crayon de couleur (rose par exemple) ou un crayon gras puis retournez la feuille. Fixez-la avec 2 bouts de masking tape sur un papier relativement épais (200g environ) et repassez sur les traits de la pivoine. Retirez la feuille imprimée et vous avez réalisé votre dessin !
Vous pouvez aussi utiliser votre fenêtre un jour ensoleillé en fixant votre modèle dessus puis votre feuille par dessus afin de faire votre dessin (cf photos).
Palette utilisée
Ici, j’ai utilisé les gouaches Linel de Lefranc Bourgeois et Winsor&Newton mais il existe plein d’autres marques.
Matériel
Papier : 200g/m2 minimum. J’utilise souvent le papier mix media Bambou de Hahnemühle. Ma préférence va vers le papier satiné car la gouache glisse bien sur le papier. Celui prévu pour l’aquarelle est parfait aussi.
Pinceaux : J’utilise des pinceaux synthétiques. Ceux destinés à l’acrylique font très bien l’affaire car ils sont fermes et peu onéreux. Prévoyez N°0, 2, 4 et une brosse n°15 environ.
Un bocal d’eau et un chiffon (je recycle des tee-shirts blancs).
Marche à suivre
Pour le dosage de l’eau, la texture de la gouache s’apparente à une crème onctueuse un peu comme une crème de jour. On peut l’utiliser différemment aussi. Très dilué comme l’aquarelle ou “à sec” avec une brosse plate pour créer des effets de textures.
1. Si vous souhaitez faire un fond commencez par celui-ci.
2. La fleur : vous pouvez vous servir d’une photo d’une pivoine afin d’observer les contrastes. Bien souvent, les couleurs sombres sont au creux de la fleur et à la base des pétales. Amusez-vous à créer ces contrastes en alternant et mélangeant les couleurs (roses, oranges et rouge). Une fois la peinture sèche, vous pouvez rajouter des petits détails au pinceau fin, comme des petits traits pour représenter les fines veinures des pétales ou du feuillage.
Faites-vous confiance, il n’y a pas Un résultat à atteindre. Il y a tellement de façon de faire. Ce ne sera jamais pareil car on est tous différent ! Et plus on pratique, plus on progresse 😉
J’espère que ce tuto vous aura aidé et mis en confiance pour vous amuser avec la gouache 🙂
N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez aimé et si vous avez des questions.
Palette de couleurs
J’aime bien fabriquer des petits échantillons de couleurs. D’abord pour faire connaissance. Il existe tellement de couleurs sur le marché ! Ensuite pour me souvenir des mélanges que j’aime. Et enfin pour chercher les couleurs qui fonctionnent bien entre elles avant de commencer une peinture.
Pingback: Peindre des pensées à la gouache - Marie Deligny - Slow Lifestyle Illustrator