Défi 100 jours, première partie
Neocolors 2 - Carand’ache
Une période intense de joie et de stress
Ces derniers mois ont été marqués par une période intense travaillant sur de deux gros projets prévus pour le mois de mai qui ont occupé une place importante dans mon emploi du temps. Malgré cette période intense de joie et de stress, j'ai réussi à débuter mon *projet des 100 jours, et je ressens une grande satisfaction de ne pas avoir abandonné malgré un planning chargé.
Les personnages
Cette année, j'ai choisi le thème des personnages. J’avais en tête aussi, depuis un bon moment, de me concentrer sur l’ombre et la lumière et d’explorer différents médias comme les pastels à l’huile que j’aime beaucoup.
L’idée de ce projet est de développer mon aisance et la rapidité dans le dessin des personnages et d’explorer la mise en couleur. Au moment où j’écris ces quelques lignes j’arrive à mi-parcours.
Gouache Linel - Lefranc Bourgeois
Première phase du projet
Premier carnet.
J’ai commencé ce défi avec la gouache et les pastels et en utilisant un carnet premier prix. Si vous me suivez, vous savez à quel point c’est important pour moi d’expérimenter sur des carnets “abordables” afin de laisser libre cours à ma créativité. J’ai d’ailleurs écris deux articles sur le sujet, ici et là.
Gouache et Neocolors 2
Voici une galerie de quelques réalisations. Dans cette première partie, j’ai principalement utilisé de la gouache et différentes sortes de pastels. Les Néocolors, qui sont des pastels à la cire et des pastels à l’huile. J’ai d’ailleurs rédigé un article sur les Neocolors ici, et un autre sur les pastels à l’huile, ici.
Quelques dessins ont été terminés sur Procreate.
J’ai aussi tenté des croquis rapides, sans dessin au préalable, comme celui avec la jeune femme qui tient un mug entre ses mains.
Au fil du temps, je me suis sentie limitée par le grain de certaines pages que je trouve moins exploitables pour d’éventuelles illustrations à numériser et à retravailler.
Le rythme
Comme souvent, c’est le soir que je réalise mes illustrations personnelles, une fois que tout a été fait. Entre la recherche des modèles, le dessin, la prise de décision, la mise en couleur et parfois quelques finitions sur Procreate, ce défi est tout de même assez intense … mais le plaisir est là ! Et c’est vraiment ce que je garde en tête. Le plaisir de faire, quitte à ralentir …
Comme les premières semaines ont coïncidées avec la fin de mes big projets ❤️ ces dessins sont plus spontanés ou plus réalisés sur le vif que la deuxième partie du projet. C’est d’ailleurs plus ce que j’ai l’habitude faire.
Vers quelque chose d’inattendu
En réalisant un portrait au Neocolors aquarellable j’ai eu envie de ressortir mes petits godets que je n’avais pas utilisés depuis 4 ans ! Et là … la magie a opéré ! Franchement, je ne pensais vraiment pas revenir sur ces effets de transparence appréciant tellement la gouache pour son opacité et son velouté. Les visages réalisés à l’aquarelle sont tellement bluffants !
De retour vers l’aquarelle
J’ai donc fait beaucoup de recherches autour du sujet et j’ai commencé une série de portraits en utilisant la technique des couches. Quelle patience ! Je me suis donc appliquée sur chaque portraits en observant les résultats. Suite à cette découverte, j’ai remis en question le rythme et ai décidé de passer plus temps sur chaque peinture afin de comprendre et d’approfondir cette technique. Ce n’est donc plus un dessin par jour mais 100 jours de dessin ! ;)
Aquarelle et crayons de couleur
Cette réintroduction de l’aquarelle a vraiment donné à mon projet une tournure inattendue, pleine de découvertes et d'apprentissages. De plus, j’apprécie le fait que ce soit plus facile à mettre en place chaque jour. L’eau du bocal et les pinceaux sont à peine chargés en pigments … J’avais oublié tout cela ! Ce sera sûrement le sujet de mon prochain article.
Conclusion
Il reste encore une moitié du projet, je me demande bien quelle sera la suite !
Ce défi promet toujours de belles découvertes. C’est pour cela que j’essaie de m’y tenir ! Il y a parfois de jolies surprises et aussi des loupés. Et ces loupés font partie du processus. C’est presqu’une chance car c’est d’ailleurs grâce à eux qu’on avance 🤗
Et Pour garder le rythme, je me concentre sur le côté ludique et non le résultat ! L’idée est de ne pas se dégoûter. Il y a tout de même 100 jours pour explorer ! C’est donc ok si un soir (ou plusieurs) je n’ai pas envie de dessiner. J’ai remarqué que les pauses sont toujours bénéfiques. Je reviens sur mes dessins avec plus de fluidité et d’aisance !
A bientôt pour la suite de cette aventure ! ❤️